Comme son nom italien l’indique, la sauce bolognaise est un ragoût. Ainsi, sa préparation nécessite au minimum quatre heures. A noter que plus vous faites durer la cuisson, plus la viande est moelleuse et les goûts concentrés.
Étape 1 : Mise en place
Avant de commencer la recette, disposer tous les ingrédients sur la table. Couper en petits morceaux l’oignon, les bâtons de céleri et les carottes.
Étape 2 : le soffrito
Dans un faitout, faire monter en température l’huile d’olive à feu moyen. Ajouter l’oignon et faire dorer pendant quelques minutes. Une fois l’oignon doré, ajouter les carottes et le céleri. Faire revenir pendant 5 minutes.
Étape 3 : Préparation du ragoût
Verser la moitié du verre de vin rouge dans le soffrito et laisser évaporer. Ajouter la viande. Mélanger avec une cuillère ou une spatule afin de détacher au maximum la viande. Cette opération prend un peu de temps. Une fois que les morceaux de viande sont suffisamment fins, saler et poivrer puis laisser évaporer l’eau de la viande quelques minutes en mélangeant régulièrement.
Une fois l’eau évaporée, ajouter l’autre moitié du verre de vin rouge à la viande et mélanger. Une fois l’alcool évaporé, ajouter la passata (ou le coulis de tomate), le concentré de tomate et les tomates pelées. Bien mélanger l’ensemble afin de briser en morceaux les tomates.
Étape 4 : la cuisson
Une fois les tomates ajoutées, la longue cuisson commence véritablement. Pendant 1h30, laisser mijoter à découvert le ragoût à feu doux. Au bout de ce temps, verser 1L d’eau bouillante dans le faitout et laisser mijoter à découvert jusqu’à évaporation. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. A partir de ce moment, vous avez la possibilité de remettre de l’eau bouillante et laisser mijoter autant de temps que souhaité.
Une fois la cuisson finie, verser le lait dans le ragoût et mélanger.
C’est prêt !
La bolognaise se conserve au frigidaire pendant 5 jours et peut également se congeler.